Au début du XIXe siècle, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool détestent les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français… Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise…
Lupano et Moreau nous livrent une farce noire et grinçante sur la bêtise humaine et l’ignorance. Cette incroyable histoire est basée sur des faits réels, les habitants de Hartlepool étant aujourd’hui encore surnommés « les pendeurs de singes » !
Avant la pendaison, admirez le jugement hâtif (comme il se doit) de cette pauvre bête. A se demander qui de l’animal ou de l’homme est le plus bête ?
- Le 24e Prix des Libraires de Bande Dessinée a été attribué à cet ouvrage.